Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos p'tites misères de retour en France!
Archives
20 novembre 2012

Qui suis-je ?

Ça y est, les valises sont bouclées, le retour en France décidé…

Le container prêt à partir… On n’a rien oublié… Même la pelle à neige est empaquetée !

Container

La maison est vide, Bordeaux et de nouvelles aventures nous attendent. Les enfants sont excités, Chéri Bibi est déterminé et moi… moi… je suis submergée par un sentiment angoissant… celui de devoir me réinventer…

 Et oui, car après pas mal d’années passées à l’étranger, j’étais devenue l’ « Américaine » : « mais oui, tu sais bien, Cath, c’est ma copine new-yorkaise »… … « tu fais quoi dans la vie ? Euh, moi, je suis une soccer mom, j’habite à New York ». Ma carte d’identité se résumait à et se justifiait par le fait que j’habitais à NY !!

IMG_2292

 Mais maintenant, de retour en France, je redeviens anonyme… Je ne suis qu’ « une mère au foyer » parmi tant d’autres. J’ai perdu ce qui faisait mon exotisme dans les dîners en ville… Et les questions qui ne se posaient pas avant deviennent quotidiennes : « et sinon, tu comptes reprendre le boulot ? »…

 Pour exemple déprimant, ce petit dialogue lors de la visite chez le médecin : « que faites-vous dans la vie ? - j’élève mes trois enfants. - Ok, je note, sans profession ». Et voilà en un grand pas un saut dans l’abîme des mères de famille françaises où si on ne travaille pas, on n‘existe pas !

 Pour ce qui est de l’estime de soi et de la culpabilité, merci, c’est gagné !

 Et bien NON, c’est décidé, mon boulot pour cette année - et sans doute les prochaines à venir - est de m’assurer que notre rapatriation en France se passe au mieux, aussi bien pour Chéri Bibi que pour mes chérubins !

Car si moi qui suis Française et rentre à la maison, j’ai déjà du mal à retrouver les codes de ce pays, eux - qui sont de purs produits américains et qui ne connaissent de la France que les vacances chez les grands-parents - doivent s’intégrer dans un nouveau pays, dans de nouvelles écoles, s’adapter à des nouvelles maîtresses et se faire de nouveaux copains…

 

 Alors, c’est décidé, je suis et je resterai la garante de l’américanité de la famille !!!

IMG_2931

Publicité
Commentaires
F
Oui le retour n'est pas évident, mais sûrement plus sympa de revenir sur Bordeaux qu'en région parisienne ! Et effectivement on n'était pas de là bas mais on n'est plus d'ici.....
C
Merci... Petit a petit, on y arrive... Mais faut s'accrocher ! ;-)
D
brrrr je sais pas si j'arriverais à revenir vivre en France malgrè tous les tracas et les "coups de gueule" que l'expat te donnent...<br /> <br /> bon courage <br /> <br /> do
E
je t'approuve à 100 % en ce qui concerne tes choix de vie pour les mois qui viennent.<br /> <br /> Je suis pour 3-4 années loin de la métropole, et même si ici la langue est toujours le français, toutes les personnes qui ont vécues cela me disent qu'au retour il y a un décalage, une impression de ne pas être chez soi mais de continuer à vivre en parallèle ... je me dis que l'on a beau garder des liens via skipe, les expériences vécues nous sont propres, elles sont parfois originales, intenses, instructives mais surtout elles nous changent, nous éloignent de ceux qui ont continué leur vie d'avant ...<br /> <br /> bonne continuation <br /> <br /> bises
J
mon amour, you have a lot of other "exotisme" to offer!
Nos p'tites misères de retour en France!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité