Ça y est, les valises sont bouclées, le retour en France décidé…

Le container prêt à partir… On n’a rien oublié… Même la pelle à neige est empaquetée !

Container

La maison est vide, Bordeaux et de nouvelles aventures nous attendent. Les enfants sont excités, Chéri Bibi est déterminé et moi… moi… je suis submergée par un sentiment angoissant… celui de devoir me réinventer…

 Et oui, car après pas mal d’années passées à l’étranger, j’étais devenue l’ « Américaine » : « mais oui, tu sais bien, Cath, c’est ma copine new-yorkaise »… … « tu fais quoi dans la vie ? Euh, moi, je suis une soccer mom, j’habite à New York ». Ma carte d’identité se résumait à et se justifiait par le fait que j’habitais à NY !!

IMG_2292

 Mais maintenant, de retour en France, je redeviens anonyme… Je ne suis qu’ « une mère au foyer » parmi tant d’autres. J’ai perdu ce qui faisait mon exotisme dans les dîners en ville… Et les questions qui ne se posaient pas avant deviennent quotidiennes : « et sinon, tu comptes reprendre le boulot ? »…

 Pour exemple déprimant, ce petit dialogue lors de la visite chez le médecin : « que faites-vous dans la vie ? - j’élève mes trois enfants. - Ok, je note, sans profession ». Et voilà en un grand pas un saut dans l’abîme des mères de famille françaises où si on ne travaille pas, on n‘existe pas !

 Pour ce qui est de l’estime de soi et de la culpabilité, merci, c’est gagné !

 Et bien NON, c’est décidé, mon boulot pour cette année - et sans doute les prochaines à venir - est de m’assurer que notre rapatriation en France se passe au mieux, aussi bien pour Chéri Bibi que pour mes chérubins !

Car si moi qui suis Française et rentre à la maison, j’ai déjà du mal à retrouver les codes de ce pays, eux - qui sont de purs produits américains et qui ne connaissent de la France que les vacances chez les grands-parents - doivent s’intégrer dans un nouveau pays, dans de nouvelles écoles, s’adapter à des nouvelles maîtresses et se faire de nouveaux copains…

 

 Alors, c’est décidé, je suis et je resterai la garante de l’américanité de la famille !!!

IMG_2931