Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos p'tites misères de retour en France!
Archives
15 avril 2010

Se brouiller définitivement avec son fourno…

… facile pour moi !

Le fourno est la boulangerie grecque, c’est en général un petit commerce de proximité avec lequel vous nouez rapidement des liens amicaux, vu que vous  allez quotidiennement au même, c’est-à -dire à celui qui est le plus proche de chez vous.

Le mien, donc, j’y vais tous les jours, en fait j’y ALLAIS tous les jours parce que, depuis hier, je n’ose plus y retourner.

Hier, j’y rentre d’un pas assuré et je claironne : « Yaaaaaaaaaaassas !!! Kala eiste ? Ena psomi parakalo ! » (Bonjour ! Vous allez bien ? Un pain s’il vous plait !). Mon boulanger, un gros moustachu à tablier blanc, m’emballe mon pain en souriant et est rejoint par son collègue, le même : un autre gros moustachu à tablier blanc. C’est vrai qu’en plus ils se ressemblent physiquement… Et c’est là que je perds une bonne occasion de me la fermer : « Eiste adelphi ? ». JE LEUR DEMANDE SI ILS SONT HOMOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me suis trompée dans l’accord pluriel ! Je voulais leur demander si ils sont frères, et j’aurais du dire : « Eiste adelphia » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Tout ce malentendu à cause d’un accord mal fait….. ! A cause d’une petite, minuscule lettre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sur le coup, je n’ai pas compris pourquoi mon moustachu m’a répondu, sans rire du tout, « Bien sûr que non », pourquoi son collège a disparu dans l’arrière du fourno sans un mot et pourquoi personne ne m’a dit au revoir.

C’est après que j’ai réalisé…

Publicité
Commentaires
N
En Grèce les bourdes linguistiques ne manque pas. A Paques, j'ai joyeusement dit : Alexis est ressuscité. Ça a fait rire toute la famille. De même j'ai confondu la neige avec des problème intestinaux.<br /> En parlant de pain au début je confondais "psomi" et "psoli". Le premier est du pain, et le second la décence m'empêche de traduit.
A
... j'y suis retournee... bizarre...il y a une femme a la place...<br /> @Astrid: Excellent!!!!!!! J'en ai pique une crise de fou-rire...<br /> @onira:oui... si je les revois... peut-etre qu'ils se sont fait la malle... :-)
O
Excuses moi mais je suis morte de rire !!!!! <br /> Je suis sûre qu'ils ne t'en voudra pas si tu lui expliques .... Bon c'est un peu l'insulte suprême mais comme tu es étrangère normalement çà doit passer ...allez va vite chercher un pain ! ;)
A
Ah les bavures linguistiques! Ça me rappelle mes "yo pedo" (je pète) au lieu de "yo pido" (je demande) à mon arrivée au Mexique ... devant mes élèves bien-sûr! Fichus verbes irréguliers! <br /> <br /> Allez vous excuser, ils savent que vous êtes étrangères, ils comprendront!
A
me font bien rire!<br /> Pour vous dire la verite, je n'y suis pas allee hier et donc nous avons mange ce matin du pain tout sec qui restait d'avant-hier... Courageuse mais pas temeraire... J'y vais cet aprem et je ferai mine de rien...<br /> Bonne journee a toutes!
Nos p'tites misères de retour en France!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité