Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos p'tites misères de retour en France!
Archives
16 juillet 2009

Mon 14 juillet à Athènes

Si je pars du principe qu’à Paris le 14 juillet était tout juste synonyme de jour férié – voire de pont – et que c’était l’occas de glander chez moi ou de voir des potes, sans une once de patriotisme, je me demande bien pourquoi le 14 juillet à Athènes se devait d’être un jour exceptionnel… Mais c’est comme ca… j’ai pas d’explications…

Je me suis réveillée émue… Allons enfants de la Patrie… Me suis servie un café la larme à l’œil… Le jour de gloire est arrivé !...Pas de ronronnements d’avion… Contre nous de la tyrannie… Pas de défilé… L'étendard sanglant est levé… Pas de musique… L'étendard sanglant est levé… Ici, tout le monde bosse, tout le monde s’en fout…L’œil hagard, je me connecte sur Facebook, et vas-y que tout le monde se photographie avec les pompiers, au bord des défilés, sous les avions et vas-y que je te nargue !... Entendez-vous dans les campagnes…T-shirt bleu, jupe blanche, ballerine rouge, non c’est pas too much, aujourd’hui faut marquer l’coup où qu’on se trouve…. Mugir ces féroces soldats… Je descends au periptero histoire d’en parler et j’annonce fièrement qu’aujourd’hui c’est le jour de la France… Ils viennent jusque dans vos bras… « Ah bon, pourquoi ? » ben je sais plus trop en fait*… Égorger vos fils, vos compagnes !... Bon bon je me reprends et je me reconnecte sur internet histoire de voir s’il y a des manifestations pour les français en ce jour de gloire. Oh tiens ! Une soirée !!! Yessssssssss !!!! La vie est belle, je vais me réunir avec mes compatriotes et chanter à l’unisson !!!!! Je m’habille classe vraiment mais en arrivant au lieu dit, je me rends compte que c’est sur invit….Alors là, trop c’est trop… J’ai touché le fond…. Je finis dans une taverne à manger des biftekakia (petits biftecks), avec ma tenue de soirée, et je me promets que l’année prochaine je serai à Paris le 14 juillet et que je ferai tous les trucs ringards que je n’ai jamais fait : défilés, bals des pompiers et que même, oui, je me promènerai toute la journée avec un drapeau dans la main… Aux aaaaaaaaaaaaaaaaaaarmes, citoyens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

* Journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale. Bien que généralement associé à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, c'est la fête de la Fédération (14 juillet 1790) qui est commémorée en France depuis plus d'un siècle.

Publicité
Commentaires
A
Pour te dire la verite, j'etais devant l'EFA et j'ai fait la betise de demander a un francais dans la rue si c'etait uniquement sur invit, oui me dit-il et, degoutee, je ne suis meme pas allee verifier a l'entree... ma faute...<br /> Merci pour tes conseils et infos!<br /> Kalo kalokairi.
L
Bonjour !<br /> Je découvre votre blog à quatre mains. Je suis moi-même sur Athènes depuis 5 ans demi, maintenant. La soirée de l'ambassade du 14 juillet n'est pas uniquement sur invitation. Sur présentation d'une carte d'identité française, on a l'accès. Sinon, il faut contacter l'ambassade ou le consulat à Athènes pour en avoir une. C'est ouvert aux ressortissants français. Cette année, c'est la première fois que j'avais une invit', les autres années, je suis toujours rentrée sans problème. C'est à faire, surtout quand c'est dans les jardins de l'École française d'Athènes, l'ambiance est bien sympa ! Je m'y suis toujours amusée.<br /> Bon été athénien.
A
... je me renseignerai pour l'ambassade (si je ne suis pas a Paris avec mon ptit drapeau).
E
On a tous un coup de blues quand on passe le 14 juillet a l'etranger ! Pour ma part, en Amerique du Sud, je voulais squatter les fetes des ambassades de France, mais je n'etais jamais dans une grande ville a cette date. Il parait que l'on peut y entrer partout dans le monde sur simple presentation d'une piece d'identite francaise... Tu n'as pas essaye ? Je reve de le faire une annee ! As-tu regarde le defile des Champs Elysees a la tele ? C'est seulement quand on est loin qu'on l'apprecie a sa juste valeur...
Nos p'tites misères de retour en France!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité