Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos p'tites misères de retour en France!
Archives
3 juillet 2009

La remise de diplôme de Pépette…

IMG_3859 Aujourd’hui est un grand jour : Choupinette termine sa première année scolaire et va recevoir son diplôme de fin d’année… Et oui, j’ai bien dit, diplôme… Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, la demoiselle en question a deux ans et ½ et va dans une école américaine en « pré-petite section de maternelle»… Toute la famille est convoquée pour assister à cet événement. Levée de bonne heure, Barbabelle choisit une de ses plus belles robes et met une jolie barrette dans ses cheveux, d’habitude si mal coiffés… Le grand frère, sur son 31, promet, sous la menace des pires sévices, de bien se tenir et le père, pas peu fier, prépare son caméscope. Pour ma part, je suis prête depuis deux bonnes heures, appareil photo dans la main droite et paquet de Kleenex dans la gauche tant il est vrai que j’ai la larme facile… Les bancs sont sortis dans le jardin de l’école et les premiers rangs sont déjà occupés lorsque nous arrivons. Nous jouons un peu des coudes pour avoir une bonne vue sur la scène. De toute façon, il est bien connu que les Français ne respectent jamais ni les files d’attente ni les consignes, alors pourquoi faillir à notre réputation ? À 10 heures tapantes, les élèves font leur entrée, en rang serré. Voilà ma petite chérie, toute fière, qui se met en place, la main droite sur la poitrine. La maîtresse lui souffle ses lignes ; elle marmonne quelque chose… « I pledge allegiance to the Flag of the United States of America… » GLUPS ! J’ai du mal à avaler : ma fille vient de prêter serment d’allégeance au drapeau des Etats-Unis… On me l’aurait endoctrinée ? Bon, d’accord, ça fait partie de la tradition des écoles locales, mais ça fait un choc tout de même ! Enfin, la classe enchaîne sur des comptines plus neutres et je reprends ma respiration. Clou de la cérémonie, la maîtresse appelle tous les élèves un par un et leur remet leur diplôme… Toute fière, l’enfant chérie lui serre la main et se saisit du précieux document… C’est désormais officiel, Pépette est brillante !
Publicité
Commentaires
Nos p'tites misères de retour en France!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité