Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos p'tites misères de retour en France!
Archives
28 avril 2009

La langue grecque...

drapeau_grec

Tout un programme...

Pleine de bonne volonté, j’ai suivi - lors de mon arrivée- 2 programmes dans une école privée + une grecque qui venait le soir à domicile reprendre les bases…

Conclusion : j’ouvre à peine la bouche que mon interlocuteur me balance :« Ah ! Galida ! »= « Ah ! Française ! ».

Dans mes quelques gaffes mémorables :

-          Je demande à un taxi de m’arrêter… sur la Lune… au lieu du prochain feu rouge… (Fanari=feu, Fengari=Lune). Réponse du taxi : « Je ne peux pas, je ne suis que taxi… ».

-          Je dis à ma baby-sitter que je m’absente un moment pour aller au supermarché acheter des… couilles… au lieu de poires… (arxidia=couilles, axladia=poires, y a de quoi se tromper quand même… !).

-          A l’église, lors d’un mariage, je dis au jeune couple qui me regarde ébahi : « Reposez en paix » au lieu de « Félicitations ». Là … je me suis carrément trompée de contexte... plus grave…

Bon d’un autre coté, moi je parle et je comprends à peu près ce qu’on me dit… Ce n’était pas le cas d’un copain français qui adorait raconter sa vie en grec mais qui restait bouche-bée quand on lui répondait parce qu’il ne comprenait rien !

Ceci dit, j’ai quand même aujourd’hui un problème avec mon petit bonhomme de 3 ans qui va dans une école grecque et qui me raconte ses journées en grec et dans son langage d’enfant… Comprends rien…

Publicité
Commentaires
A
Heureusement qu'on en ri apres-coup!
C
c'est vrai qu'on en a eut des fous rires quand j'étais en république tchèque<br /> j'me souviens par exemple d'avoir confondu tête et bouteille, au lieu de dire que je reviendrais de France avec 3 bouteilles dans la valise, j'ai dit "3 têtes dans ma valise"...
M
excellent !!!
A
Excellent!<br /> Et bravo pour votre blog qui est tres agreable a lire et sur lequel je vais prendre la recette de la tarte aux pommes, miam, ca a l'air delicieux...! A bientot
V
Très drôle les gaffes et celle des poires m'a faite hurler de rires. <br /> Pour ma part, j'ai servi un gratin de moustique (Kounoupi) alors qu'il s'agissait d'un gratin de chou-fleur (kounoupidi). Les convives avaient l'air très surpris !!!
Nos p'tites misères de retour en France!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité